WEb: Framerate & Comparaison XBOX 360 / XBOX ONE / PC

Vendredi 11 avril 2014 à 21h51 - Trypetide - 0 commentaire - 1680 vues
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La troisième et dernière version de Titanfall vient de sortir, et forcément vient l'heure
des tests et comparaisons ! Voyons un peu en détail ce que réserver cette version Xbox 360,
co-développée par le studio Bluepoint Games sous la joute de Respawn Entertainment.

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Tout d'abord, la résolution rendue en jeu est de 1040x600p avec 2x MSAA, en comparaison
de sa grande soeur, la Xbox One, avec ses 1408x792 et 2x MSAA. Si cette dernière s'avère
évidemment loin de ses retranchements, cela reste tout de même une belle performance pour
la 360. Ce réglage à permis à Bluepoint de forcer le framebuffer dans les 10mo de mémoire
eDRAM de la console, offrant une utilisation du hardware efficace et ainsi s'offrir de l'anti-
aliasing librement.

Dans l'ensemble, Bluepoint a réussi à réduire que très légèrement les détails de la géométrie
du jeu provenant de la version Xbox One. Bien entendu, l'ensemble des textures s'est vu
être réduit pour permettre de telles prouesses, mais dans la mesure du raisonnable, offrant
au final un résultat plus que convaincant et gardant tout ce qui fait le charme du jeu.

En ce qui concerne l'installation du jeu, aucun moyen de mettre le jeu complètement sur le
disque dur de la console. La petite partie installée d'office s'avère essentiellement être
l'ensemble des textures, pour pouvoir faciliter leur affichage et leur chargement. Seuls
quelques petits pops de textures montreront le bout de leur nez à de rares occasions,
donc sur ce plan rien à redire. Pour le reste, tout se fait via le disque du jeu.


Au niveau des performances, le Studio a voulu jouer la carte des compromis.
Pas de blocage à 60fps bien sûr, mais plutôt quelque chose qui s'est fait rare sur cette
console : le choix. Première solution, bloqué le framerate à 30fps vous offrira un fluidité
d'image constante et aucun soucis de tearing (effet de déchirement de l'image), avec en
contre-partie un temps de réponse en jeu un peu moins réactif.

La seconde, débloquer le framerate avec une limite maximum de 60fps offre la possibilité
d'avoir une plus grande rapidité d'affichage mais avec un framerate forcément moins stable
et quelques problèmes de tearing. De plus, des deux solutions, ce sera celle qui offrira le
meilleur temps de réponse en ce qui concerne les contrôles de jeu.

Quand au framerate, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, il gardera une
bonne moyenne de 46.5fps, ce qui reste largement agréable à l’œil.
Bien entendu, cette moyenne reste une moyenne. Certains niveaux et zones de combats
seront beaucoup plus demandeurs que d'autres mais cela ne sera jamais au point de
dépasser les 30fps.




Comme le dit nos amis de chez Eurogamer, "Avec seulement 1/10ème de la mémoire RAM
disponible (ndlr: vis-à-vis de la Xbox One) et une plastique moins performante, on peut
assurément dire que Bluepoint Games a largement dépassé toutes les attentes."

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Et histoire de bien finir, voici pour les petits curieux ou bien ceux qui veulent vraiment voir à
quel point Bluepoint Studio à réussi un bon boulot sur Titanfall version 360, voici une vidéo
de comparaison faite par le site IGN, entre la Xbox 360, Xbox One et PC.

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