RESPAWN: Zampella parle de l'avenir de Titanfall et du mystérieux second Projet

Dimanche 04 janvier 2015 à 21h47 - Trypetide - 0 commentaire - 3857 vues
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Andy McNamara de chez Game informer nous a concocté une petite interview avec notre
cher CEO de chez Respawn, Vince Zampella, pour parler de la première année de Titanfall,
du futur de la franchise, et des effets qu'apporte le recrutement de Stig Asmussen sur
le studio. Si vous faites attention, il y a toujours quelque chose à lire entre les lignes ~





[Game Informer]
Respawn vient juste de compléter son "Season Pass" pour Titanfall,
alors globalement comment se déroulent les choses pour le studio ?


[Vince Zampella]
Je pense que ça se passe bien, le jeu à évidement plutôt bien marché. Je crois qu'on a
annoncé il y a un mois quelque chose comme *7 millions de joueurs... Bien sûr on
continue de vendre le jeu donc on devrait être arrivé à 8 millions maintenant. Alors pour
nous, en tant que jeu de lancement limité à une plateforme [ndlr: Xbox ONE], nous
sommes relativement contents. Je pense que les DLC ont eu leur petit succès, surtout
le dernier -Frontier's Edge- qui fut vraiment bien reçu. Je ne sais pas les échos que
vous en avez ? Je serais intéressé d'entendre votre point de vue.

[* 7 million: ne correspond pas au chiffre des ventes, non communiqué par Electronic Arts]



[GI]
J'ai vraiment aimé le jeu, mais je sens que la version PC n'a pas atteint ses
objectifs comparé à la version Xbox ONE. Personnellement, j'attribuerais
cela au fait qu'elle soit exclusive au client Origin et indisponible sur Steam.
Pourrez-vous porter le jeu sur Steam dans un futur proche ?


[VZ]
D'une certaine manière, il suffit de regarder la situation et de se demander si cela vaudrait
vraiment le coup, aussi longtemps après, avec l'effort demandé pour le porter sur Steam,
surtout lorsque cela demanderait énormément de travail et d'un autre côté séparerait la
communauté ? On aurait aimé que ce jeu soit sur Steam dès le premier jour, mais passé
un certain point cela n'a plus vraiment de sens, on commence à regarder vers le future et
je pense que nous n'auront plus à prendre la même décision de nouveau.



[GI]
Le Season Pass est terminé. Évidement il y a encore les mise à jour (MAJ)
de maintenance pour corriger les bugs et autres problèmes d'équilibrage,
mais y aura-t-il d'autres apports de contenu sous forme de MAJ pour Titanfall ?


[VZ]
Pour le moment nous n'avons aucun nouveau contenu de prévu, cela ne veut pas dire qu'il
n'y en aura pas. Ceci étant, nous devons également commencer le travail sur le prochain jeu.
Nous avons tellement bossé sur le contenu de Titanfall au jusqu'à maintenant que cela en
est presque devenu un peu démoralisant de se dire qu'il faille déjà recommencer pour le
prochain jeu.



[GI]
En regardant cette année passée pour Titanfall, y a-t-il quelque chose que
peut-être vous auriez changé ou alors voudriez changer dans le futur ?
Le jeu devrait-il avoir des récompenses multijoueur sur le long-terme ou
vraiment investir sur l'expérience de jeu en solo, ou bien continuez-vous
à supporter le multi-joueur en tant que pilier pour la série ?


[VZ]
Je dirais que nous allons continuer à supporter ce pilier. C'était plus ou moins le genre de
décision qui semblait juste pour l'équipe, la marque, le timing. Est-ce que cela continuera
dans le futur ? Je ne sais pas. Il faut que l'on se penche sur le sujet. Pour le moment nous
scrutons l'ensemble des données sur les ventes et regardons ce que l'expansion de cette
marque signifie. Il y a un certain potentiel que nous allons étudier sur différents points. Mais
je pense qu'en ce qui concerne où nous en étions sur ce plan par le passé, je confirme que
c'était assurément la bonne décision.



[GI]
Lorsque vous parlez du prochain jeu, de quel jeu parlez vous ? Vous avez
annoncé en juin le recrutement de Stif Asmusson. Est-ce que Respawn à
deux équipes maintenant ?


[VZ]
Il y a une seconde équipe. Elle n'a aucune relation avec Titanfall.



[GI]
Est-ce aussi une partie de l'accord passé avec Electronic Arts ?
Possédez-vous les droits pour ce second jeu ?


[VZ]
Nous n'avons encore rien annoncé.



[GI]
Lorsque l'on lance le jeu, on peut y lire "Titanfall est une marque déposée par
Respawn Entertainment", je présume que Respawn désire plus venant de Titanfall.


[VZ]
Respawn Entertainment veut vraiment faire plus sur Titanfall.



[GI]
Vous avez des par le passé que se concentrer sur une seule console avec
l'accord exclusif de Microsoft vous a vraiment aidé à terminer le jeu et à la
rendre palpitant et fun. D'un autre côté, il y a eu de nombreuses discussions
et confusions concernant le fait que Titanfall était exclusif et pour combien de
temps, alors même si le premier jeu est exclusif à la plateforme de Microsoft,
Titanfall en tant que marque est exclusive à Respawn. Maintenant que vous
allez de l'avant, êtes-vous ouvert à divers accords ? Pensez-vous qu'il y aura
une version multi-plateforme, multi-console de Titanfall dans le futur ?


[VZ]
J'ai déjà dit que les projets futurs ne seront pas nécessairement exclusifs.



[GI]
Si cela n'est pas forcément exclusif, est-ce que vos accords avec Microsoft
et EA ne couvrent que le premier Titanfall ou ses multiples itérations ?


[VZ]
Que pour le premier.



[GI]
Uniquement le premier. Intéressant.


[VZ]
Yup.



[GI]
Une des choses que l'on voit discutées énormément, particulièrement sur le
marché du PC, est que les FPS devraient être Free-to-Play (F2P) et que ces
modèles économique ont une vie plus longue et une plus grande communauté.
Loin d'être d'accord sur cette affirmation, je reste intéressé par votre avis sur
le sujet F2P pour un titre comme Titanfall ou les FPS en général.


[VZ]
Vous savez, c'est une modèle de business valide qui évidement marche vraiment bien pour
certaine personnes. Je pense que vous devez approcher la conception du jeu avec ce
business à l'esprit et le construire autour de ce dernier. Nous n'avions pas cela en tête, donc
pour nous cela n'aurais eu aucun sens. Mais je ne dénigre pas ce type de modèle - il marche
rudement bien pour une bon nombre de personnes.



[GI]
Pensez-vous que que ce modèle de business est quelque chose que vous pourriez
considérer, ou désirez-vous rester sur le modèle de jeux AAA tout en un ?


[VZ]
Honnêtement je considèrerais n'importe quoi. Lorsque vous commencer un nouveau projet,
nous regardons quel format fonctionnera le mieux pour chaque jeu, chaque titre. Si nous
faisions un jeu sur mobile par exemple, serait-il plus apte à être un F2P ? Probablement. Si
nous faisions quelque chose pour le marché asiatique, serait-il un F2P ? Sûrement. Là, je ne
pense pas que les jeux AAA vont s'en aller bientôt. Mais aussi je ne pense pas que le F2P va
disparaître aussi vite. Donc je pense que cela en revient à l'idée même, au jeu lui-même, et
au design de ce que vous avez. Cela a-t-il du sens ?



[GI]
Oui, c'est très sensé.


[VZ]
Je considérerais sincèrement la conception d'un F2P dans le futur, mais cela n'est pas
nécessairement là ou Titanfall se dirige pour le moment. Je ne veux pas commencer une
rumeur comme quoi le prochain jeu sera F2P, mais je pense que Titanfall est une marque
portée sur le AAA pour le moment et nous avons bien l'intention de la laisser ainsi sur le
court terme.


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[GI]
Allons-nous avoir un petit aperçu de votre prochain projet à l'E3 cette année,
que cela soit celui de votre seconde équipe ou une suite dans l'univers de Titanfall ?


[VZ]
Non, je ne pense pas. Cette année sera plutôt silencieuse. Nous serons la tête dans totalement
dans nos projets. Cette année nous aviserons de ce que nous ferons et vraiment tenter
de peaufiner les détails de ce que les prochains jeux seront.



[GI]
Cela se rapproche des cycles de deux à trois ans de production pour la
plupart des jeux AAA de nos jours. Je sais que vous travaillez comme
des fous, mais cela prend du temps compléter un jeu à ce niveau. Avec
deux équipes, en avez-vous une en pré-production et une autre en pleine
production ? Ou les deux sont-elles en pleine production ?


[VZ]
L'équipe Titanfall existe encore et est pleinement opérationnelle... Nous avons une autre
équipe en pré-production qui est plus petite, elle vient juste de commencer. C'est vraiment
un tout petit groupe pour le moment.



[GI]
Comment divisez-vous votre temps pour encadrer ces deux équipes ?
Ou alors vous ne dormez pas ??


[VZ]
Steve [Fukuda] à fait un travail merveilleux avec l'équipe [Titanfall]. Il est directeur sur ce jeu.
Je le soutiens, l'aide, et donne énormément d'attention à tout ça, parce que c'est important
pour nous. Je pense que EA à plus ou moins considérer que cela l'était, également. C'est
vraiment fluide. Tout dépend des besoins. Mon boulot principal est de faire en sorte que la
compagnie et tout ce qu'elle produit en ce moment et dans le futur soit parfait. Ce que cela
veut dire change tous les jours. Il y a des jours ou je suis entièrement sur Titanfall et
d'autres ou je ne parle presque pas avec l'équipe... excepté Abbie [Heppe, Community Manager].



[GI]
Une partie de la raison faisant que j'étais choqué que vous ouvriez une
seconde équipe aussi rapidement était parce que je sais en partant de
votre historique personnel que vous avez des critères carrés sur ce que
vous attendez d'un employé de Respawn. Je sais que parfois chercher des
gens talentueux est une chose difficile pour une équipe et les demandes
pour la création d'un jeu AAA, sans oublier lorsque vous commencez qu'à
deux. Quelle était la réflexion derrière la création d'une nouvelle équipe
aussi tôt, s'agrandissant aussi agressivement sur cette voie ?


[VZ]
Cela sonne probablement plus agressif que cela n'en a l'air. Il n'y a aucune pression pour le
moment. Nous attendons et faisons le tout comme il se doit. Stig est quelqu'un que je
connais depuis un moment. J'ai beaucoup de respect pour lui; il a fait un travail magnifique
sur ses projets précédents. On en a discuté pendant un certain temps et l'opportunité se
présenta lorsque son travail chez Sony s'est terminé, alors il a accepté de venir à bord et
moi j'ai sauté sur l'occasion.



[GI]
Vous avez un passé avec les FPS et Stig avec les TPA [Action à la Troisième
Personne] par son travail sur la série des "God of War". Ce projet penche
vers l'une ou l'autre de ses catégories, ou vous penchez-vous tous les
deux sur sa création avec l'esprit ouvert ?


[VZ]
Nous y allons avec un esprit ouvert.



[GI]
Pensez-vous que le fait d'avoir sorti Titanfall au mois de mars peu impacter
vos chances pour les éventuelles récompenses de fin d'année 2014 ?


[VZ]
Probablement. Je suis curieux sur votre version des faits. Mon hypothèse sur ce point est
que c'est un peu "Hors du champ de vision, hors de l'esprit". C'est naturel. Je dirais même
qu'il y a certaines personnes qui suppose que Titanfall était un jeu de lancement. Du genre
"Oh, ce jeu est pas sortit l'année dernière ?".





Titanfall 2 évidemment confirmé, et avec un peu de chance sur Steam. Tout dépendra
de l'éditeur et du choix de Respawn. le "Second Projet" évidement passé sous silence,
toujours avec Stig Asmussen aux commandes. Un troisième projet "mobile" serait aussi
dans la cocotte minute. Et encore des questions sur un éventuel contenu pour notre Titanfall actuel.

Des idées sur cet avenir pas si lointain ? Qu'en pensez-vous ?


Source: GAME INFORMER

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